Le peuple québécois est convoqué au rendez-vous de l’indépendance
Sans un réveil Solidaire il sera coincé entre trahison et néofascisme

image

 
Tant le PQ avec ses livres bleus que les Libéraux provinciaux, et même fédéraux avec leur discours des Plaines d’Abraham devenu in extremis celui de la Citadelle, font tout pour que l’épine dorsale de la prochaine élection québécoise l’automne prochain soit l’accès à l’indépendance. En rajoutent les déboires de la troisième voie qui sombre avec la CAQ. Québec solidaire, l’autre parti indépendantiste, une fois qu’il ait
affirmé que contrairement au PQ veut « un pays qui est écologiste, un pays qui reconnaît la souveraineté des peuples autochtones. Un pays qui est inclusif, accueillant envers tout le monde ». Mais il abandonne tout l’espace médiatique au PQ et aux fédéralistes en restant coi sur le sujet à quelques interventions Facebook près mais hors conjoncture.


Pour lire le texte complet :

Le peuple québécois est convoqué au rendez-vous de l’indépendance



La mobilisation populaire anti-Trump tarde à profiter du rejet par la bourgeoisie bien-pensante et par sa base moyenne-petite bourgeoise


ICE Minneapolis No Nazi
 

The Times They Are A-Changin'
comme le chantait Bob Dylan… mais dans le mauvais sens. La néo-fascisation du monde est à ce point troublante que les puissances moyennes, sous la conduite du gouvernement du Canada — croyez-le ou non —, réalisent qu’elles devront faire front vis-à-vis les grandes puissances en voie de se diviser le monde en zones de domination et d’influence. En parallèle, les inégalités de revenu et de richesse sont à ce point aiguisées que les petits oligarques multimillionnaires et ceux moyens milliardaires sonnent la révolte fiscale contre la poignée de multimilliardaires. Ces deux contradictions politique et économique au sein de la bourgeoisie mondiale sont révélatrices de l’intensité des contradictions planétaires… et une invitation à la gauche antilibérale et anticapitaliste à les instrumentaliser sans bien sûr s’y laisser prendre.


Pour lire le texte complet :

La mobilisation populaire anti-Trump tarde à profiter du rejet par la bour...geoise



Contre misère et néofascisme,
à gauche toute

Pères Noel prennent 3000 $

 
La faim et le froid, quand ce ne sont pas les coups de chaleur lors des canicules, deviennent le lot d’une part non négligeable du peuple-travailleur dans ce grand et riche pays qui attire pourtant les « damné-e-s de la terre » contre qui on ferme de plus en plus hermétiquement la porte. L’enrichissement des riches et l’appauvrissement des pauvres que masquent les moyennes statistiques est devenu un cliché de ce monde « austoritaire » en voie de néo-fascisation. Les illégaux vol à l’étalage et occupation des lieux publics en deviennent légitimes à l’encontre des soi-disant légaux (sur-)profits bancaires, technologiques si ce n’est épiciers et de l’expropriation immobilière des quartiers et logements populaires.


Pour lire le texte complet :

La faim justifie les moyens